CD Projekt RED a annoncé aujourd’hui qu’un pirate informatique a réussi à pénétrer ses serveurs et à accéder à des données qui pourraient être liées à des jeux publiés et non publiés. Selon le message laissé par le pirate informatique, les fichiers consultés incluent le code source de Cyberpunk 2077, The Witcher 3, Gwent et une version inédite de Witcher 3 (peut-être l’édition remasterisée). L’accès aux informations comptables, administratives, juridiques et de relations investisseurs est également mentionné.
L’ordinateur compromis est un serveur Perforce pour l’échange de données et le contrôle de version entre une entreprise. CD Projekt ne confirme pas ce qui a été stocké sur ce serveur, mais a déjà confirmé que les données seront restaurées. Le pirate a crypté les fichiers et a demandé à être contacté, probablement contre une rançon. Si l’entreprise ne parvient pas à un accord dans les 48 heures, le pirate informatique menace de vendre ou de divulguer toutes les informations au public, y compris le code source des titres mentionnés.
Une situation compliquée
CD PROJEKT RED ne passe pas un bon moment depuis la sortie de Cyberpunk 2077. Alors que le patch 1.1 est déjà sorti (avec hotfix 1.12 pour la version PC), le deuxième patch promis est attendu pour le mois de février afin de continuer à corriger bugs et améliorer les performances de certaines plateformes spécifiques.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette triste nouvelle :
Une attaque qui intervient au mauvais moment
Décidément, l’incident de la cyberattaque n’aurait pas pu survenir à un pire moment. Quelqu’un a probablement commis une erreur par désespoir en manipulant ou en mettant à jour les données sur les serveurs pour les futures mises à jour de Cyberpunk 2077.