Comme l’a rapporté SuperData, les chiffres des jeux numériques ont clôturé en 2020 avec 12 milliards de dollars en décembre, une croissance de 15 % par rapport à l’année précédente et le revenu mensuel total le plus élevé de l’histoire.
Les revenus des titres mobiles ont augmenté de 5 % en glissement annuel et les revenus des consoles ont augmenté de 16 %. Cependant, les revenus des jeux sur PC ont augmenté de 40% en grande partie grâce au lancement de Cyberpunk 2077.
Un grand lancement
Cyberpunk 2077 a eu le plus grand lancement de jeu de tous les temps sur la base des revenus numériques et des unités numériques vendues (10,2 millions). Ces estimations incluent les copies numériques qui ont été remboursées, mais les valeurs de Superdata montrent que les remboursements n’ont pas affecté matériellement les ventes totales de jeux.
Voici comment ce jeu a conquis le monde en anglais :
La campagne publicitaire lancée par la franchise a été une véritable réussite. Il y a notamment eu le jeu The Witcher 3 : Wild Hunt qui a bénéficié d’un battage médiatique exceptionnel. Cela a été fait après des problèmes de plantage.
Les jeux sur PC ont obtenu une part importante des ventes numériques. Ce segment représente en effet 80 % des ventes totales de la franchise.
Des investissements doivent encore être faits
Outre le succès financier, cette situation permet aussi d’expliquer l’importance d’investir dans des solutions plus efficaces dans l’amélioration du jeu afin de réhabiliter son image.
Cyberpunk 2077 a eu plus de 8 millions de précommandes et plus de la moitié étaient pour PC, mais il est très probable que de nombreux utilisateurs de consoles (principalement ceux qui ont PlayStation 4 ou Xbox One) aient un PC. Le fait que la version PC ait une meilleure apparence et fonctionne mieux que sur les consoles a probablement aussi aidé la version PC à triompher de manière si catégorique de la version console.