Comme tout art, les jeux vidéo sont une progression constante des idées et des moyens d’étendre le support. Ce qui a commencé avec quelques programmes qui se bousculaient avec des ordinateurs de la taille d’une pièce est rapidement devenu une industrie de plusieurs milliards d’euros. Ce sont les fruits de près de 50 ans d’un travail de jeu vidéo.
1971 : Le sentier de l’Oregon
Bien que loin de sa version finale, Don Rawitsch, Bill Heinemann et Paul Dillenberger, enseignants du Minnesota, ont créé The Oregon Trail pour le téléscripteur, parcours pour devenir le jeu qui a appris à des millions de personnes l’expansion vers l’Ouest et la définition du mot «dysenterie».
Ci-dessous la présentation de ce jeu en anglais :
1972 : Pong
Quand Atari a publié la version arcade de Pong en 1972, cela a marqué le début de quelque chose de grand. Avant Pong, il y avait eu de petits jeux, principalement écrits en BASIC, mais rien de comparable à la popularité de Pong. Ce n’est que jusqu’à ce jeu que les gens ont pensé aux jeux électroniques comme quelque chose que l’on pourrait vendre à une personne moyenne. En 1975, Atari sortira une version à domicile de Pong, consolidant ainsi son statut légendaire dans l’histoire du jeu vidéo.
1973 : Space Race
On se souvient moins de son ancêtre populaire, Space Race, le deuxième jeu d’Atari, sorti à l’été 1973, et le premier jeu de course jamais conçu. Le but du jeu est d’aller du bas de l’écran vers le haut sans toucher d’astéroïdes (représentés par de simples tirets). Ce n’est pas le jeu le plus complexe jamais créé, mais encore une fois, il n’y avait pas beaucoup d’autres joueurs à comparer.
1974 : Maze War
Bien que techniquement créé en 1973, Greg Thompson, cofondateur du jeu, a relié en 1974 Maze War au proto-internet connu sous le nom d’ARPANET au MIT et qui est devenu l’un des précurseurs du jeu en ligne moderne. Dans le jeu, les joueurs naviguent dans un labyrinthe et, lorsqu’ils rencontrent un autre joueur, ils peuvent leur tirer dessus ou les affecter négativement d’une autre manière, faisant ainsi de Maze War le premier tireur à la première personne de l’histoire.