L’industrie du jeu vidéo est en période de transition et ce n’est pas uniquement dû au fait que les prochaines consoles PlayStation et Xbox devraient sortir l’an prochain. L’adoption rapide des smartphones et les investissements mondiaux dans l’infrastructure en ligne ont permis aux jeux vidéo d’atteindre plus de deux milliards de joueurs à travers le monde.
Selon un rapport de SuperData, les jeux vidéo ont généré des revenus de 118 milliards de dollars en 2018, dont plus de la moitié (61,3 milliards de dollars) provenaient de jeux pour mobiles. À titre de comparaison, les jeux sur console n’ont généré que 12,7 milliards de dollars et les jeux sur ordinateur, 35 milliards de dollars.
Le jeu mobile a changé le terrain de jeu
Le succès de Fortnite souligne l’importance du marché des jeux mobiles. Les sociétés de jeux vidéo ont passé des décennies à commercialiser des sorties de blockbusters et du matériel de console coûteux auprès d’une communauté de passionnés de technologie, mais la qualité et l’accessibilité des jeux pour smartphones ont changé la définition d’être un joueur.
Ci-dessous une vidéo montrant l’affrontement entre les deux sociétés en anglais :
L’Apple App Store et le Google Play Store hébergent chacun plus de 300 000 jeux. Les deux entreprises tirent chacune entre 15 et 30% de leurs achats d’appareils mobiles dans leurs magasins respectifs. Neuf des dix jeux les plus rentables en 2018 étaient des titres mobiles gratuits qui gagnent de l’argent grâce aux microtransactions.
Apple Arcade offre le meilleur des deux mondes
Pour 5 dollars par mois, l’abonnement Apple Arcade permettra aux joueurs de jouer à plus de 100 jeux sur plusieurs appareils, y compris l’iPhone, le Mac et l’Apple TV. Apple Arcade offre à Apple un moyen plus direct de monétiser les millions de joueurs utilisant des appareils Apple, mais constitue également une forme de curation qui pourrait aider à faire de l’iPhone un appareil de jeu.
Les jeux Apple Arcade n’auront pas d’annonces dans le jeu ni de microtransactions, deux des modèles commerciaux les plus courants pour les jeux sur mobile.