La plupart d’entre nous se considèrent comme des experts en informatique alors que nous scannons, numérisons et formatons nos ordinateurs portables personnels sans trop y penser. Cependant, lorsque vous travaillez sur un ordinateur portable de bureau, il est préférable de prendre du recul.
Les ordinateurs portables professionnels ont généralement des paramètres réseau compliqués et ils sont préinstallés avec des applications autorisées qui en font une plateforme de travail efficace. Vous devez également garder à l’esprit que les ordinateurs portables et les ordinateurs d’entreprise sont sous la surveillance vigilante de spécialistes en informatique salariés. Ce sont vos personnes de référence pour tout problème technique, que vous puissiez le résoudre ou non.
Accéder au wi-fi public
Avec des personnes travaillant en déplacement, il est souvent difficile de résister à la tentation d’un café ou d’un salon proposant une connexion Wi-Fi gratuite. Ces réseaux Wi-Fi publics gratuits sont généralement disponibles dans les hôtels, les aéroports, les cafés, les restaurants et les centres commerciaux. Ces réseaux publics peuvent permettre aux pirates d’accéder à votre système par une porte dérobée.
Ci-dessous des conseils pour une sécurité optimale :
C’est pourquoi ce n’est jamais une bonne idée de travailler sur des fichiers sensibles ou d’envoyer des e-mails confidentiels sur des réseaux publics. Assurez-vous que votre ordinateur portable ne se connecte pas automatiquement à un réseau public.
Permettre à quiconque de réparer ou d’accéder à distance à votre ordinateur portable
C’est une évidence, mais quelque chose qui doit absolument être mentionné. Imaginez un scénario. Vous devez envoyer un rapport très important et avant de pouvoir terminer, votre ordinateur portable plante. Heureusement pour vous, votre cousin s’y connaît un peu en réparation d’ordinateurs portables et vous décidez de laisser la machine entre ses mains compétentes. Il modifie rapidement certains paramètres et installe des outils de diagnostic pour résoudre le problème.
La prochaine chose que vous savez, c’est que votre ordinateur portable s’éteint pour de bon. Même si votre cousin parvient à résoudre le problème, vous pouvez vous retrouver avec de sérieux ennuis pour lui avoir permis de réparer un ordinateur de bureau. Suivez nos conseils, appelez toujours les informaticiens en cas de problème avec votre ordinateur portable professionnel.