Que vous passiez des heures à défendre des objectifs en ligne ou à convaincre vos amis de participer à une session de jeu marathon, un contrôleur est l’une des choses les plus importantes que vous achetiez pour votre console. Mais avec autant sur le marché, comment choisissez-vous celui qui vous convient le mieux ?
On va examiner les trois principaux types de contrôleurs que vous pouvez choisir, des contrôleurs professionnels qui vous donneront un avantage en multijoueur concurrentiel aux options tierces qui constituent des alternatives peu coûteuses et gaies lorsque vous hébergez une nuit de jeu bondée.
Première ou tierce partie
Une des décisions les plus importantes à laquelle vous voudrez réfléchir est de savoir si vous allez en première ou en tierce partie. Les contrôleurs propriétaires sont ceux fabriqués par la même société que celle qui a créé la console sur laquelle vous jouez, alors que les contrôleurs tiers sont conçus par un fabricant différent.
Alors que les contrôleurs propriétaires constituent le premier choix pour de nombreux joueurs, les modèles tiers peuvent offrir de nombreux avantages, certains peuvent présenter davantage de fonctionnalités, tandis que d’autres seront moins chers que leurs cousins propriétaires.
Les contrôleurs pro
Ces contrôleurs haut de gamme sont conçus pour offrir des avantages concurrentiels lorsque vous affrontez d’autres joueurs. C’est le genre que vous pourriez voir utiliser par les joueurs d’e-sport professionnels, et avec raison.
Ils sont hautement personnalisables, vous permettant d’adapter des paramètres tels que les colles que vous utilisez dans le contrôleur et la réactivité des déclencheurs à la pression.
Contrôleurs officiels
Ces contrôleurs sont ceux que vous trouverez regroupés lorsque vous achetez une console. Ils sont conçus de manière experte pour une satisfaction ergonomique satisfaisante, et vous serez plus que familier avec ce qu’ils font si vous cherchez à remplacer un ordinateur cassé.
Parce qu’ils sont conçus pour tirer parti de leurs consoles particulières, chacune a sa propre conception spécifique. Par exemple, Dualshock 4 dispose d’un pavé tactile au centre avec lequel vous pouvez interagir, tandis que la manette sans fil Xbox One est dotée de déclencheurs Impulse, qui offre un retour haptique satisfaisant.