Amazon, Microsoft et Google se lancent dans une intense bataille pour conquérir les entreprises déplaçant leurs charges de travail vers le cloud. Maintenant, il y a une concurrence brassicole entre eux dans un secteur très différent du marché du cloud : les jeux.
Microsoft a longtemps été un leader dans ce domaine, ayant introduit la console Xbox en 2000. En précisant comment et où les gens peuvent jouer à des jeux, Microsoft a annoncé en octobre qu’il commencerait à tester une offre de jeu sur le cloud cette année. Son projet xCloud fonctionnera sur les appareils mobiles. Cette annonce fait suite à l’acquisition en janvier dernier de PlayFab, une start-up fournissant aux développeurs de jeux des outils basés sur le cloud.
Amazon opère en toute discrétion
Amazon a gardé le silence sur ses ambitions sur le marché. Mais les médias ont rapporté que la société avait eu des discussions avec des éditeurs au sujet de la sortie de jeux sur un nouveau service dès 2020.
Voici les détails de cette nouvelle :
Ce projet s’appuierait sur des efforts antérieurs pour soutenir les développeurs de jeux. Amazon a refusé de commenter le rapport. Pendant ce temps, Google a commencé à tester un service de jeu sur le cloud, sous le nom de Project Stream, avec un nombre limité d’utilisateurs.
Un monde différent
Lorsque Perlman s’est lancé dans le streaming de jeux il y a plus de dix ans, il était possible de jouer à des jeux en se connectant à des serveurs distants, mais cela n’a jamais atteint un marché de masse. Apple et Google n’étaient pas encore devenus des acteurs mobiles dominants avec les magasins d’applications et les éditeurs ne se concentraient pas sur le développement de jeux pour le cloud.
La technologie a quand même attiré certains utilisateurs. Même s’il pouvait y avoir un certain retard dans certains scénarios de jeu compétitif hautes performances, OnLive a mené des tests et a révélé que les gens ne pouvaient généralement pas faire la différence entre les jeux exécutés à distance et les jeux exécutés localement.