Les consoles de jeux, qui s’accumulent dans du matériel plus rapide et des fonctionnalités supplémentaires, est probablement voué à disparaitre en raison de son poids. Elles pourront être remplacées par un dispositif basé sur le cloud. Cette technologie a pris la place des disques physiques depuis 2016.
Tout comme la PlayStation 4 et la Xbox One se préparaient au lancement simultané de leur dernière console de jeu, il est important d’évoquer le passage du jeu basé sur les disques aux téléchargements, et le passage futur aux services de jeux en streaming basés sur le cloud.
Une véritable évolution dans le domaine des jeux vidéo
Depuis le lancement de la génération précédente de consoles de jeu, il y a plus d’une demi-décennie, nous avons évolué vers une technologie beaucoup plus concentrée sur le contenu. Cette évolution s’explique surtout par le développement des services de cloud qui permettent de diffuser du contenu vidéo et de jeu.
Pour comprendre comment évolue les jeux et les systèmes de jeu, il faut regarder comment les gens se connectent au contenu vidéo. C’est à travers les services de streaming tels qu’Amazon Prime Video et Netflix qu’on va désormais jouer. Les autres services proposant des jeux vidéo en streaming sont Gaikai et OnLive.
Le passage au cloud est pour bientôt
Ce passage au cloud va bientôt arriver. Le retard au niveau du lancement de ces technologies réside dans le fait que les fabricants de consoles de jeux et les éditeurs ne semblent pas encore prêts à s’engager pleinement, prenant des positions différentes.
Les grandes entreprises telles que Microsoft ou encore EA veulent développer des services basés sur le streaming. Une véritable tendance qui suscite l’intérêt des fabricants. D’ailleurs, Microsoft parle enfin de sa console de dernière génération. La société travaille également sur les jeux en streaming. Selon l’entreprise américaine, leurs ingénieurs sont en train de créer un réseau de streaming de jeux.