Ayant eu la note maximum de la part du magazine Joypad à sa sortie, Resident Evil produite par l’éditeur nippon Capcom a eu une énorme influence sur le secteur, car elle a popularisé les jeux zombies et les angles de mise en scène cinématographiques, au point que le terme « survival horror » créé par Capcom à sa sortie, décrit actuellement le genre qu’il a inspiré. Par contre, ce que l’on sait moins, c’est que cette célèbre saga s’est inspiré d’un titre français de 1992, qui n’est autre que « Alone in the Dark », développé par Infogrames, un groupe créé par l’entrepreneur lyonnais Bruno Bonnell, depuis reconverti dans la robotique.
Une similitude infaillible
L’ancien dirigeant d’Infogrames, aujourd’hui président de l’entreprise robotique Awabot, confie de l’épisode une vision plus coloriée. Il a indiqué que le jeu vidéo présente des cycles. À un moment, l’univers fantastique était à la mode pour des raisons technologiques, car des monstres de façon vectorielle étaient plus simples que des réels êtres humains. Il avait même pensé développer une franchise similaire à la licence de Call of Duty avant de tomber sur Alone in the Dark, qu’il s’est empressé d’éditer.
Le titre ne serait pas ainsi, dans le cas contraire
Il faudra compter plus de deux décennies avant que l’omerta ne s’éteigne. Cette secrète influence, Shinji Mikami l’a dévoilé au Mond.fr en 2014, des années après son départ de Capcom. La personne à l’origine de Resident Evil admet avoir initialement envisagé de concevoir un jeu d’honneur. Pour ce titre, les actions seraient représentées du point de vue du héros, en caméra subjective, à la façon de Call of Duty ou de Doom. Ce concept a permis une révolution dans l’univers du jeu vidéo, mais les adeptes n’ont pas été trop conquis par leur premier opus.