Les jeux indies sont en plein boom. Les app stores regorgent de titres en tout genre, et l’industrie est plus populaire que jamais. Vous êtes un créatif, passionné de jeux vidéo, et souhaitez vous lancer dans la grande aventure ? Alors il va vous falloir… réfléchir, planifier, marketer. Ah oui, et développer aussi. Mais il fallait dès l’intro dissiper un mythe : un studio de jeux indépendants ne fait pas que créer. Préparez-vous à faire face à mille et une tâches strictement pas liées au développement.
Posez vous des questions, beaucoup de questions
La première étape vers votre studio repose sur… l’introspection. Interrogez-vous : quelles sont vos motivations ? Vos talents ? Vos qualités, vos défauts ? Que vous manque-t-il ? Avez-vous des sous ? Le temps ? Les compétences ?
Il va vous falloir avant tout réfléchir, beaucoup, prendre votre temps, puis prendre le temps de prendre le temps, et le prendre encore. Pensez aux obstacles, parlez, communiquez avec ceux qui partagent votre passion, demandez des conseils, analysez vos options. Puis réfléchissez encore. Il va vous falloir prévoir, planifier, peut-être même vous imposer des deadlines pour remplir vos objectifs.
Quelles ambitions ?
La sagesse commande de commencer petit. Faites-vous la main avec un premier projet, développez vos compétences, faites-vous un nom. Sachez à quoi vous attendre, ne vous faites pas broyer par des ambitions démesurées, et n’échouez pas par… manque d’ambition !
Une fois lancé dans le développement, prenez le temps de reprendre le temps. Faites un prototype pour évaluer vos mécaniques de jeu. Faites le tourner autour de vous, accumulez les retours et agissez en conséquence.
Des sous !
Ah oui, les sous, ça aide. Avez-vous un plan de financement ? Des fonds personnels ? N’oubliez jamais que dans un monde motivé par la passion, l’argent reste le nerf de la guerre. Faites des plans pour en obtenir. Utilisez-le sagement. Et sachez en gagner.
Pour ça, il va falloir marketer. Faire connaître votre produit. Et surtout ne pas s’y prendre au dernier moment. L’un des meilleurs moyens de faire connaître son jeu, de se confronter aux joueurs et de rencontrer d’autres professionnels, reste de se rendre aux salons dédiés aux jeux. Pensez à avoir des sous pour faire le déplacement !
Connaissez vos obligations légales…
… et celles-ci parlent souvent de sous. Salaires, impôts, factures… Renseignez-vous sur tout avant de vous lancer. Il existe de nombreux logiciels dédiés pour faire des factures et se faire payer. Cliquez ici par exemple pour découvrir InvoiceHome, l’une des nombreuses options disponibles. Au passage, numérotez vos factures, imprimez-les, conservez-les. Votre comptable vous remerciera.
Ne perdez pas votre passion !
Au final, l’article pose beaucoup de questions. L’idée n’est pas de vous fournir un guide clé en main, mais de vous aider à savoir ce que signifie le fait de se lancer. Préparez-vous ! Et surtout, confronté aux démarches administratives, commerciales, financières, ne perdez pas de vue le moteur qui vous anime. Sachez garder intacte votre passion.