L’association américaine de lutte contre le cancer, la Prevent Cancer Foundation a reçu un chèque d’environ 1,1 million d’euros grâce au marathon de jeu vidéo bisannuel, et dont l’édition 2016 a eu lieu du 3 au 10 janvier. Tous les fonds recueillis vont à des organisations caritatives. Cet événement biannuel ne cesse d’attirer de plus ne plus de monde. En effet, c’est le rendez-vous de tous les adeptes de jeux vidéo. Ainsi, il se présente comme un marathon, où même les speed runners de niveau supérieur sont à l’honneur. De plus, il permet de collecter des sommes pour des œuvres humanitaires. Cet événement est pour eux l’occasion de montrer leurs prouesses sur des titres populaires tels que Mario Kart 8, Crash Bandicoot ou Spyro The Dragon.
L’histoire de cet événement
Lancé en 2010 sous l’appellation « Classic games Done Quick », il a permis de réunir 10 500 dollars au profit de l’association CARE. Il se définit comme un téléthon mais orienté vers le jeu vidéo. Ainsi, les médecins sans frontières ont pu bénéficier d’une somme moyennant les 1,5 millions de dollars l’an passé. En moyenne, chaque participant a fait des dons de 39 dollars à cette occasion. Sa chaîne sur Twitch, une plateforme pour diffuser en ligne les actualités sur l’événement a enregistré environ 98 millions de vues. Tout l’argent récolté pour cette année sera reversé à la Prevent Cancer Foundation, qui est une association américaine luttant contre le cancer.
Un moment très convivial à partager entre gamers
À mi-chemin entre un concert de charité et un événement sportif, ce téléthon se passera dans un environnement très convivial. C’est une opportunité à saisir pour profiter des nombreux conseils donnés par les speed runners. Toute une activité attend les joueurs expérimentés ou les amateurs, à l’occasion de l’AGDQ.