Les parents ont parfois une idée reçue concernant les jeux vidéo. Certes, il est normal de se demander si cette technologie est-elle néfaste pour vos petits. Mais l’important est de savoir combien de temps peut-on les laisser jouer, raisonnablement ? En gros, c’est une question d’organisation de la part des grandes personnes.
C’est quoi la norme ?
Une question difficile à répondre même si certains spécialistes affirment qu’une heure par jour suffit. Et en réalité, c’est déjà énorme, car cela équivaudrait à un dixième du temps de veille de l’enfant. Il y en a qui disent même 2 heures, mais derrière aucune expérience n’a été faite dans ce sens. Dans la pratique, l’idéal serait de s’adapter aux activités et au rythme des bambins. Si par exemple, il n’a pas trop de devoirs, il aura la possibilité de jouer un peu plus longtemps. Par contre, s’il a des journées assez chargées, il serait conseillé de le laisser se reposer.
Quelle est la limite ?
Étant un divertissement et aussi un bon moyen pour développer ses facultés, il ne serait pas judicieux de le contraindre à ne pas jouer. On note la gradation suivant, au-delà de ces pics d’activité sans conséquence : jouer la nuit, trop tard le soir, durant tout le week-end pour en arriver à des cas extrêmes (entre 5 et 10 % des joueurs). En gros, la vie de ces enfants tourne autour des jeux vidéo.
Comment bien jouer ?
Le but n’est pas de limiter le temps de jeu à la seconde près, mais de bien équilibrer son temps d’activité. Ainsi, il pourra après s’organiser comme il faut et faire ses devoirs, la lecture, voir des amis, jouer au jeu vidéo, faire une pause… Ensuite, profiter d’un samedi après-midi pour jouer avec ses amis, même durant plusieurs heures. Il faut juste éviter que sa vie ne s’organise pas autour du jeu vidéo.