Il suffit de se pencher sur cette franchise : Mémoires de la Grande Guerre pour démontrer que le jeu vidéo est un univers en constante mutation. En effet, ce titre illustre parfaitement cette confirmation. À l’occasion du centenaire du premier conflit mondial, l’éditeur Ubisoft célèbre l’évènement en proposant un jeu se détachant des habituelles simulations de guerre. À la croisée entre réflexion-aventure et témoignage, décryptage de ce jeu synthèse, plongeant dans l’horreur que fut la Grande Guerre.
Place au jeu !
Moins médiatisée que la suivante, la Grande Guerre a tout de même été source d’inspiration de plusieurs dizaines de jeux vidéo se rapportant à ce conflit, mais jusqu’à présent aucun ne l’avait évoquée à la manière d’une plateforme en 2D où l’on n’utilise quasiment aucune arme. Cet intrigant constat comme point de départ, notre escapade dans les tranchées va se révéler une mécanique plutôt bien huilée. Le jeu se divise en quatre actes, eux-mêmes organisés en plusieurs missions. Au cours de celles-ci, cinq protagonistes vivent la guerre chacun à leur façon. Un moment de découverte et de convivialité qui est bien mis en évidence dans ce volet.
Un scénario digne d’un film
L’histoire se déroule selon une chronologie bien préparée. À travers différentes dates, l’action est répartie sur les quatre années de guerre et nous emmène un peu partout sur le front, à Reims sous les bombardements ou directement dans les tranchées à Ypres. Le contenu est très vivant, mélangeant des scènes d’action à des petites phases de recherche et réflexion.
Que des points positifs !
En plus d’un graphisme très original, ce jeu vidéo propose un effet sonore à la fois triste et doux pour accompagner les joueurs dans une aventure incroyable.Pour ce qui est de la prise en main, c’est rapide et simple.