Tous les ans, la capitale accueillait la 6ème édition de Paris Games Week. Et comme à l’accoutumé, le salon s’est passé au parc des expositions de la porte de Versailles du 28 octobre au 1er novembre. En 2010, la PGW a attiré 56587 visiteurs pour sa première édition et n’occupait que 14000m² du parc des expositions. En 2015, 307000 passionnés de jeux vidéo se sont rués sur les 60000m² occupés par les différents stands ! Comme vous pouvez le constater, en l’espace de quelques années, le SELL a réussi à créer et pérenniser un événement capable de rivaliser avec son voisin Allemand, la Gamescom, qui a attiré cette année 345000 visiteurs et rien que pour ça, ils peuvent être fiers d’eux.
Les grands constructeurs, toujours au rendez-vous
Venons-en maintenant à la partie qui intéressera les plus âgés ou les plus hardcores gamers d’entre vous, on parle bien entendu des gros éditeurs, ceux qui orchestrent avec brio ou pas, la sortie de leurs futurs fers de lances ! Comme chaque année, nous avons eu le plaisir de retrouver les 3 gros constructeurs à savoir Sony, Nintendo et Microsoft avec chacun leurs arguments pour attirer la foule sur leurs rangs. Parmi les éditeurs, nous avons pu retrouver la toute première participation de Square Enix, Ubisoft, 2K ou encore Bandai Namco.
Encore des efforts à faire ?
Si l’on compare la Paris Games Week à d’autres salons, on peut constater que le salon parisien a un peu de mal à attirer de grandes quantités de cosplayers de qualité. Certes, certains comme Lilidin par exemple, qui font du cosplay d’excellente qualité, étaient présents mais en nombre beaucoup trop minimes, c’est dommage. Pour conclure, une édition 2015 qui a été intéressante, on a vraiment l’impression que l’organisation a pris en considération les remarques formulées sur les éditions précédentes pour améliorer ce grand rendez-vous des gamers et des geeks de tous poils et c’est tant mieux ! Vivement l’année prochaine !