Dans l’Hexagone, le marché du jeu vidéo ne cesse de s’accroître, et ce, pour la seconde année consécutive. Une formation essentielle à retenir pour les adeptes du jeu vidéo français. L’étude lancée par le Syndicat des éditeurs de logiciels ou SELL, basé en France, a montré que ce secteur est en train de connaître un essor fulgurant. C’est au début du mois de février qu’il a sorti ses analyses.

Des chiffres surprenants

Pour plus de détails, il faut déjà savoir que le chiffre d’affaires du jeu vidéo s’élèverait à 2,62 milliards d’euros en 2014, contre 2.87 milliards en 2015, soit une nette progression de 9.5 % si l’on prend en compte les chiffres du SELL. Par ailleurs, cette croissance se situe à 5.5 % si l’on s’en tient au chiffre d’affaires révisé en 2014 qui est de 2,72 milliards d’euros.

Des prévisions de croissance en 2016

Pour l’année 2015, le syndicat prévoyant une croissance de 4 %, cette progression a été revue à la hausse à l’ordre de 8 %. En général, il se base sur des études menées par la GFK, notamment pour les jeux en boîte. Ensuite, elle ajoute ces données avec ses estimations internes pour tout ce qui touche les jeux en téléchargement. Il faut comprendre que d’importants acteurs dans le secteur du jeu mobile tel que Supercell ou Apple ne se sont pas représentés au SELL. Soulignons que le premier éditeur n’est autre que le numéro un mondial, qui d’ailleurs est à l’origine du développement de Clash of Clans. En gros, le syndicat ne possède donc que des évaluations externes pour leurs ventes.

Une évolution en cycle

Des cycles de vie allant de quatre à cinq ans caractérisent le marché du jeu vidéo. Après avoir connu son apogée en 2008, en seulement 5 ans, le marché français avait atteint un chiffre d’affaires très bas, moyennant les 2,5 milliards d’euros. Mais un nouveau cycle de croissance était attendu après la sortie de la PlayStation 4 et de la Xbox.