Dire que le monde a changé depuis 2003, le test original de Tales of Symphonia est un bel euphémisme. Un rapide coup d’oeil à l’avis de Greg, nous rappelle que Square vient de fusionner avec Enix et que Namco n’est alors qu’un outsider dans le monde du JRPG. 13 années plus tard, l’arrivée sur PC de l’épisode qui a popularisé la saga chez nous est en soi un petit événement, puisqu’elle offre l’occasion de découvrir un classique, d’enrichir sa culture générale du jeu de rôles japonais au passage et même d’en profiter pour regarder le jeu avec ses yeux d’adultes. À condition de franchir les obstacles laissés par une équipe au sens de l’humour douteux.
Au programme, une multitude de découvertes !
Dès le début on est vite submergé d’annotations, de textes de didacticiels, de menus…Une version toute complète garantissant des nombreuses fonctionnalités.À l’inverse d’une série telle Final Fantasy dans laquelle chaque chapitre offre une nouveauté de Game Play qui sera exploitée jusqu’au bout, les Tales of Symphonia amassent à chaque péripétie les innovations passées, ce qui nous procure à chaque fois un jeu de plus en plus profond. On constatera en plus que ce Symphonia est le volet de la transition en 3D. Une bonne nouvelle pour les adeptes.
Une sage à part entière
Parfois, il est difficile de devoir autant baisser la note lorsqu’il s’agit d’un grand classique de la Game Cube. Mais malheureusement, Bandai Namco n’a pas mis les moyens afin d’avoir un portage plus attrayant. Parfois invisibles, parfois en anglais, parfois en français, l’interface tout comme les textes semblent avoir été conçus à la va-vite. Aucune amélioration au niveau du graphisme, ce n’est pas si surprenant. Mais une fois de plus, il faudra compter sur la communauté pour espérer voir des changements rapidement.