Lorsqu’on parle aujourd’hui de blockchains ou de chaînes de blocs en français, de nombreuses personnes pensent directement à ces monnaies électroniques telles que le Bitcoin qui est la monnaie virtuelle la plus utilisée. En réalité, ce terme désigne un système complexe qui soutient ces monnaies et qui fait son entrée dans le monde des jeux vidéo. Grâce à elle, cette industrie pourra assister aux plus grands changements qu’elle ait connus.
Que comprendre de la chaîne de bloc ?
Comme son nom l’indique, elle est un enregistrement d’une suite de données de transactions formant une chaîne. Chaque transaction contient de nombreuses informations comme : le lieu, la date, le montant ; dans le cadre d’un bitcoin. Chaque chaîne est cryptée, c’est-à-dire protégée par des paramètres complexes, ce qui lui permet de ne pas être piratée. Chacune d’elle possède un journal de toutes les données de la première jusqu’à la dernière. C’est une technologie qui permet de sauvegarder toutes les données d’une transaction dans les détails près et elle ne peut pas être hackée. De nos jours, elle est utilisée dans le domaine de la vente dans certaines lignes de supermarchés et trouve sa place dans l’industrie des jeux vidéo.
Des jeux vidéo uniques et personnalisables
Ce qui est remarquable dans les jeux vidéo, c’est que chaque joueur a envie de personnaliser son avatar et avoir les meilleures performances qui existent. C’est ce que nous pouvons remarquer dans certains jeux comme le GTA ou le Star Wars. Même si chaque joueur peut modifier son avatar, deux joueurs différents dans deux parties du monde auront les mêmes modules de jeu. Mais, ce que la blockchain emmène de nouveau, c’est la capacité que chaque joueur aura de disposer de toutes les modifications qu’il veut faire, d’acheter des gadgets uniques qu’il sera le seul à avoir au monde. Cela rendra les jeux vidéo plus intéressants: imaginez un seul instant que vous ayez un avatar qui reflète votre personnalité (visage, couleur de votre peau, taille, etc. Ce sont ces avancées que la chaîne de blocs rendra possibles.
Quels sont les jeux crypto déjà disponibles sur le marché ?
Les CryptoKitties sont aujourd’huila preuve que les chaînes de blocs peuvent servir dans l’industrie vidéoludique. C’est un jeu de chats de dessin animé qui fonctionne sur la plateforme Ethereum, qui est une blockchain. Chaque chat est différent en son genre et peut être modifié par son propriétaire. C’est un jeu de collection unique qui vaut plusieurs milliers de dollars. Tout récemment, un cryptokitty a été vendu à 100.000 dollars. Il existe aussi d’autres jeux comme les CryptoCelebrities qui permettent de collectionner des images et biographies des célébrités. D’autres jeux se développent autour du même principe et permettent de collectionner et d’échanger les collectes moyennant des monnaies virtuelles, l’Ethereum dans ce cas plus précisément.
Et si vous pouvez importer un avatar d’un jeu à un autre ?
Avec les blockchains, les possibilités sont énormes dans cette industrie. Avec la possibilité que vous aurez de créer des personnages uniques et celle de les personnaliser, vous pourrez utiliser votre avatar dans des jeux différents. C’est ce que vous pourrez voir comme aperçu dans les séries de science-fiction Mass Effect. En outre, la firme canadienne BioWare a inclus ce principe dans certains de ses jeux. Avec ce principe d’utiliser le même personnage d’un jeu à un autre, ce sera une nouvelle ère dans l’histoire des jeux vidéo.