Lorsqu’un petit jeu gratuit et indépendant déchaîne les passions sur Steam, on est en droit de se poser des questions sur le pourquoi du comment ! Les joueurs sont habitués à voir l’essor des petits jeux indépendants au milieu des gros blockbusters. En général, ces opus ne durent pas longtemps et leur succès s’estompe au bout de quelque temps. Ce jeu, espérons-le prendra un chemin différent.
Un bon moyen pour apprendre à converser
Il fait partie de ces jeux indépendants développé par Kyle Seeley, et disponible sur Steam gratuitement. Le jeu s’est inspiré des outils de communications tels MSN Messenger ou Skype. Un principe très simple. Même s’il présente des mécaniques basiques et un aspect austère, ce jeu a été pendant un temps le jeu le plus populaire de Steam si l’on en croit les courbes mêmes du site. Mais la question à savoir serait de savoir ce que ce titre offre en plus, si on ne prend pas en compte sa gratuité ?
L’instinct de winner !
Emily is Away joue sur l’instinct même du joueur et celui de l’être humain. Quand on le joue, une partie de nous a envie de gagner, qu’on le veuille ou non. Il faut comprendre que cet opus est entièrement basé sur une relation entre le joueur et une jeune fille. Le but est alors de « je dois le faire tomber amoureuse de moi » ou « I have to win the girl ». L’usage de MSN prend une place dans ce sentiment, car ce programme a été l’un des vecteurs majeurs dans l’émancipation des jeunes quand internet s’est démocratisé. Grâce à cet outil, les adolescents avaient la liberté de discuter entre eux en privé et en dehors du contexte scolaire, sans que personne ne puisse intervenir et en toute tranquillité.