Ed Fries, le co-fondateur de Xbox, est fier de sa création, mais il a également joué un rôle important dans le développement de l’industrie du jeu dans le Nord-Ouest du Pacifique. Fries a dirigé le département de publication de jeux de la société Redmond. Il a ainsi travaillé dans cette entreprise pendant 17 ans.
Depuis lors, il a occupé les fonctions de membre du conseil d’administration de plus de 20 sociétés de jeux et d’autres organisations, dans divers secteurs, notamment les jeux, les e-sport, la réalité virtuelle… Il siège également au conseil d’administration du Pacific Science Centre et du Smithsonian American Arts Museum.
Un géant de la communauté des jeux vidéo
Malgré 14 ans d’absence au sein de la société Microsoft et de la Xbox, Fries reste un géant de la communauté des jeux de Seattle, qui a acquis une notoriété nationale et internationale ces dernières années. GeekWire a rencontré Fries lors de la conférence annuelle de prévisions économiques du Conseil de développement économique de Seattle, durant laquelle il a pris la parole.
Il a profité de cette occasion pour citer un rapport du Washington Interactive Network montrant que dans la région, il y a désormais plus de 400 entreprises spécialisées dans les jeux. Il a également parlé de l’univers des jeux, de la réalité augmentée et des jeux mobiles.
Un développement fulgurant pour l’univers des jeux vidéo
GeekWire a demandé à Fries son avis concernant l’évolution du secteur des jeux vidéo. Il a ainsi répondu qu’il existe aujourd’hui plus de 400 sociétés de jeux dans la région, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Fries a expliqué que le secteur des jeux génère actuellement un chiffre d’affaires de près de 20 milliards de dollars.
L’industrie mondiale du jeu est valorisée à plus de 100 milliards de dollars. Seattle est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits au monde pour faire des jeux vidéo, a-t-il déclaré.