L’adaptation de jeu dans un film est devenue une habitude depuis quelques temps, à l’exemple d’Assassin’s Creed, qui est déjà sorti sur nos télévisions. Ce n’est pas le seul titre, car bientôt il y aura également Resident Evil Final Chapter, Angry Birds et Warcraft… En 2016, il ne va pas se passer un mois sans voir un jeu au cinéma.
Ubisoft, au sommet de son art
On se demande, actuellement qui est le plus puissant, les producteurs de cinéma ou les éditeurs de jeux ? L’éditeur, certainement, car il ale héros, la marque, et le potentiel spectateur. Et qu’il n’est pas question pour lui, vu les dizaines de millions de dollars investis dans la création d’un titre, de laisser un studio en gâcher la réputation. Ubisoft l’a bien compris, lui qui a créé son propre studio cinématographique en 2011. Son but est de préserver l’ADN des jeux maison sur grand écran. Quand on se dit que la première œuvre à protéger de toute dérive aura été… Les Lapins crétins, transformés en série télé en 2013 et bientôt au cinéma, on se dit que la volonté de contrôle va parfois très loin…
La réalité virtuelle, la seule frontière à franchir
La prochaine frontière à tomber entre cinéma et jeu vidéo ? Ce sera sans doute celle de la réalité virtuelle. D’ailleurs, l’ex-interprète de Frodon dans « Le Seigneur des Anneaux » ne s’y trompe pas, car Spectre Vision, sa propre société, vient de s’associer à Ubisoft pour créer, développer et produire des contenus interactifs en réalité virtuelle. Ça montre que c’est un grand fan du groupe français et que le monde du jeu vidéo n’est pas un secret pour lui. Une histoire qui espérons-le va se conclure par un bon titre.