En France, environ la moitié des joueurs sont des femmes, mais elles restent sous-représentées dans l’industrie du jeu vidéo. Pour la 10 ème édition du salon Paris Games Week, du 30 octobre au 3 novembre, l’organisation « Women in Games » s’est jointe à la mêlée avec un stand dédié.
L’organisation a été créée en 2017 et compte aujourd’hui 1600 membres. Il favorise la participation des deux sexes dans l’industrie du jeu vidéo. Actuellement, 15 % seulement du groupe sont des femmes, et il y en a peu dans les postes clés. Par exemple, la programmation n’en compte que 5 %, a déclaré Lucie Schlindwein, chargée de projet pour Women in Games.
Ecoles de jeux vidéo
En France, les femmes représentent 26% des inscrits dans les écoles de jeux vidéo. La participation à l’école CNAM-Enjim d’Angoulême, dans le sud-ouest de la France, est légèrement supérieure, à 33 %.
Ci-dessous une vidéo montrant la relation des femmes avec les jeux vidéo :
Maintenant, ils ont presque le même nombre de femmes dans chaque spécialité. Il est toujours difficile d’avoir des programmeurs. Mais ils essaient d’enseigner aux jeunes filles que le fait que ce soit technique ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas le faire. Catherine Rolland, membre de l’équipe pédagogique du CNAM, a déclaré qu’elle pense que cela est dû à leur politique de diversité qui a commencé il y a longtemps à inclure la mixité.
Enseigner aux gens à bien jouer
L’organisation est également impliquée dans la lutte contre les comportements toxiques dans les jeux en ligne.
Ils ont mis en place des lignes directrices contre le cyber-harcèlement. Les femmes doivent faire face à ce genre de problème, car les internautes ont tendance à faire preuve de moins de retenue que dans la vie réelle. Un écran signifie souvent être anonyme et il est vrai que certaines personnes pensent: on sait qui je suis, alors je peux juste me laisser aller.