Les jeux vidéo peuvent parfois être mauvais, mais ils présentent également de nombreux atouts. Ces derniers temps, on entend en effet dire les impacts des jeux vidéo sur la santé et la dépendance. Pourtant, il n’y a pas que des effets négatifs avec les jeux vidéo.
Depuis les débuts, les jeux vidéo ont été ciblés en tant que facteurs favorisant les tendances à la violence, les comportements antisociaux, et la mauvaise santé physique. Mais ces affirmations sont-elles exactes ? La réponse est non. Le problème ici est qu’il ne semble pas y avoir de distinction entre le jeu responsable et la dépendance au jeu.
Ci-après une vidéo détaillant les avantages des jeux vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=mrJR3wJHktw
Différence entre dépendance au jeu et jeu responsable
Les deux activités ont des résultats totalement différents dans le développement de la personne. Pour être honnête, il n’est pas juste de citer les jeux vidéo comme facteur d’influence primaire dans la violence à l’école. Cette logique reviendrait à indiquer que le soleil s’et levé parce que le coq a chanté.
Le jeu est désormais une activité universelle. Ce que nous devons faire, c’est apprendre à voir les choses selon leur objectif. Et quel est le but du jeu, sinon pour divertir ? En outre, son véritable objectif est de donner à son public cible la capacité d’affecter le changement dans chacune de ses histoires.
Se mettre dans la peau d’un haut responsable
Lorsque vous jouez à des jeux vidéo, vous prenez la commande du jeu. Ainsi, vous n’allez pas être un simple passager dans un train, mais devenir le pilote. Le moyen le plus efficace de développer une compétence est de suivre une formation liée à cette compétence particulière.
Les jeux vidéo offrent cette expérience avec différents degrés de prise de décision. Le concept de surentraînement s’applique également ici, car il faut admettre que les jeux vidéo peuvent cesser d’être un outil de développement personnel et qu’ils commencent à devenir une dépendance.