La Global Game Jam, un événement mondial qui s’est déroulé en Janvier. Tous les ans, des milliers de participants se donnent rendez-vous sur des centaines de sites de jam. L’an passé, 28 800 ont répondu présents. Au total, 5438 jeux ont été uploadés, sur 518 sites de 78 pays. Suivez le guide, si vous ne connaissez pas encore le précepte.

Un concept original

La Global Game Jam, c’est un rassemblement de personnes motivées pour concevoir un jeu en 48 h selon un thème donné au début du week-end. Tous peuvent y prendre part, rien de mieux que de retrouver des jammers venant du monde entier pour un partage de compétence et permettre à tous les développeurs en herbe de donner leurs points de vue en la matière.

Développez un jeu en seulement 48 h

En effet, ce délai peut paraître court quand on sait qu’actuellement la plupart des jeux prennent des mois à développer. Mais l’objectif n’est pas de créer un titre en 3D finalisé entièrement avec un scénario exceptionnel et des graphismes en full. Le but est de profiter des circonstances pour apporter de nouvelles idées en matière de jeu avec de petits prototypes. Aussi, personne n’est obligé de respecter cette intention de base, chacun est libre de développer le concept qu’il souhaite, en restant le plus possible dans le thème imposé. De plus, les équipes peuvent tout à fait poursuivre leur travail une fois l’événement terminé, si les membres veulent donner une version finale du jeu qu’ils avaient imaginé pendant le week-end. Même si la plupart de sponsors de l’événement concernent des logiciels, les participants peuvent tout à fait partir sur un concept de jeu de société, de jeu de plateau ou de jeu de cartes si c’est ce que le thème leur inspire.